Dans le but d’agrandir leur maison et de bénéficier d’un espace supplémentaire, de nombreux propriétaires décident de réaliser une extension. Cependant, avant d’entreprendre de tels travaux, l’idéal serait d’en apprendre plus sur le sujet et surtout de ne pas oublier des détails importants.
Passer en revue ses besoins
La première chose à faire lorsque vous avez l’intention de réaliser une extension de maison est de passer en revue vos besoins afin de vérifier qu’elles concordent avec les réalités du terrain. Pour cela, essayez de définir le type d’agrandissement dont vous avez besoin, le nombre de pièces que vous souhaitez ajouter et leurs fonctions.
Définissez également la taille que vous désirez pour votre extension. Par exemple, si la nouvelle surface hors œuvre nette de votre bâtiment dépasse les 170 m2, vous aurez nécessairement besoin de faire appel à un architecte.
Tenir compte des contraintes techniques
Il est essentiel de tenir compte des contraintes techniques avant d’entamer toutes sortes de projets d’extension. Ils vous permettront d’en vérifier la faisabilité.
La nature du sol
Dans le cas où il s’agirait d’une extension avec une fondation, vous devez vérifier la nature du sol. Vous saurez ainsi le type de fondation implanté afin d’assurer la solidité de l’œuvre.
Le type de site sur lequel se trouve le bâtiment
Cherchez à savoir si votre bâtiment se trouve sur un site classé. En France, si cette situation se présente, par exemple, vous devez nécessairement obtenir une autorisation des architectes des bâtiments de France. Votre projet doit à tout prix répondre à leurs exigences. Dans le cas contraire, il sera rejeté.
La surface disponible
Vous devez mesurer l’espace disponible. Cela vous aidera à savoir s’il suffira pour la réalisation de votre projet. Il est aussi important de calculer la pente de votre toit dans le cas d’une surélévation ou de contrôler votre charpente pour l’aménagement des combles.
L’état des canalisations et leur installation
Bien que la vérification des tuyauteries soit primordiale voire même fondamentale pour une maison sans problème, elle est souvent négligée par bon nombre de personnes. En effet, selon l’expert belge SD Débouchage basé à Namur, les canalisations mal-entretenues et examinées peuvent vous entraîner de gros soucis à votre quotidien tels que :
- Des fissures.
- Des fuites.
- Des tampons.
Raison pour laquelle vous devez veiller à vous assurer que les tuyauteries sont en bon état et peuvent fonctionner de façon normale et efficace.
Définir son budget et vérifier qu’il est suffisant
Dans la majorité des cas, une extension coûte bien souvent beaucoup plus cher qu’une simple pièce supplémentaire ajoutée lors de la construction de votre maison. Cela s’explique par le fait que vous devez faire à nouveau intervenir tous les spécialistes comme pendant la première construction.
Avoir un plan d’extension de votre logement est sans doute bien, mais avoir les moyens de réaliser cette extension est encore mieux. Dans un premier temps, il est donc important que vous définissiez un budget précis afin de connaître les types de matériaux vers lesquels vous tourner.
Toutefois, discutez avec le maître d’œuvre afin de savoir si le coût prévu pourra vous permettre de réaliser vos souhaits. Dans le cas contraire, vous devrez soit revoir vos ambitions, soit augmenter simplement votre budget pour avoir la maison de vos rêves.
Vérifier les règles en vigueur
Avant d’entreprendre des travaux d’extension, vous devez vérifier les règles en vigueur dans votre commune. À cet effet, vous devez prendre connaissance d’un certain nombre de documents.
Le PLU ou le plan local d’urbanisme
Certaines communes interdisent les extensions de maison. En vérifiant le PLU, vous saurez alors si les agrandissements d’habitation sont permis. Dans le cas où elles seraient acceptées, vous aurez une idée des limitations en matière de hauteur, de distance avec les voisins, etc.
Le plan d’occupation des sols
Vous devez également vérifier ce document. Ce plan vous en apprendra plus sur les matériaux et les teintes autorisées dans votre commune.
Le plan de prévention des risques naturels
En consultant ce document, vous connaîtrez les normes de sécurité en vigueur qui permettent de prévenir les risques d’inondation.
Tenir compte du style
Dans certaines communes, le style local des habitations est extrêmement défendu. De ce fait, certains types de construction peuvent être défendus dans votre localité.
De plus, vérifiez le type d’autorisation dont vous aurez besoin. Selon l’extension que vous souhaitez réaliser, vous aurez l’obligation de détenir un permis de construire ou une déclaration préalable.
Tenir compte de l’aspect esthétique et de la valeur finale du logement
Avant d’entamer des travaux d’extension, vous devez aussi prendre en compte l’aspect esthétique, de même que la valeur finale du bâtiment.
En ce qui concerne l’esthétique, vous devez vous assurer que l’extension que vous souhaitez réaliser s’harmonise parfaitement avec le lieu et le reste du bâtiment. Si tel n’est pas le cas, le rendu risque de ne pas être beau et vous pourrez avoir du mal à revendre votre bien plus tard.
Ensuite, demandez-vous si le bâtiment final restera dans les prix du marché. À cet effet, vérifiez que le montant total des travaux d’extension, additionné au prix actuel de votre bâtiment correspond au prix du marché.
Si le montant total du bâtiment après les travaux est excessivement supérieur aux biens identiques qui sont actuellement sur le marché, il serait alors préférable d’abandonner votre projet. En effet, il vous coûtera trop cher et, en le revendant, vous ennuierez des pertes.