Vous envisagez de rénover la façade de votre maison avec un revêtement moderne, durable et de qualité ? Le bardage composite s’avère être un excellent choix, que ce soit pour du neuf ou de la rénovation.
On vous donne toutes les informations à savoir sur le bardage composite, le revêtement de façade du moment.
Qu’est-ce qu’un bardage composite ?
Le bois composite est un matériau performant qui se voit chaque année davantage dans le domaine de l’aménagement extérieur. Et pour cause, il bénéficie d’un aspect du bois naturel, sans aucun de ses inconvénients.
Le bois composite, comme son nom le laisse entendre, est composé de plusieurs types de matériaux. On retrouve principalement de la matière plastique recyclée (PEHD, Polymère, PVC) et de la fibre naturelle (sciure de bois, fibre de bambou…). La répartition de ces deux composants varie entre 40 et 60% des lames en composite.
Un adjuvant, une charge minérale et un colorant son ajoutés pour donner au bardage composite ses spécificités techniques et esthétiques.
D’abord popularisé par la terrasse, le bois composite se décline sur de nombreux produits, avec notamment la clôture et le bardage composite.
Quels sont les avantages du bois composite ?
Comme évoqué précédemment, le bois composite reprend les avantages du bois naturel, sans ses principaux inconvénients. Voici ses principaux avantages.
Une grande résistance face aux attaques extérieures
Le bardage composite résiste aux intempéries et à l’humidité de la meilleure des manières : il est imputrescible. Vous pouvez l’installer sous n’importe quel climat, le bardage composite conservera son apparence initiale tout au long de sa vie.
Contrairement au bois brut, sa couleur reste intacte au fil du temps et les panneaux de composite ne pourrissent pas sous la pluie. Ce type de revêtement résiste également aux attaques des insectes.
Un entretien simple et rapide
Le bardage en bois composite, en plus d’être durable, est facile d’entretien. En effet, contrairement au bois naturel, aucun traitement n’est nécessaire, et cela tout au long de sa vie.
Un simple rinçage au jet d’eau suffit à garder l’éclat du revêtement de la façade. Cela est possible grâce à la fine couche protectrice qui enrobe les panneaux du bardage. Cette couche évite la reprise d’humidité et la décoloration face aux rayons ultra-violets.
Il s’agit d’une réelle évolution pour un bardage à l’aspect bois. Un bardage en bois résineux demande un entretien assez fastidieux toutes les deux années, avec un traitement assez lourd à appliquer, qui nécessite généralement l’installation d’échafaudages.
Un aspect moderne et chaleureux
Le bardage composite affiche un esthétique moderne et plein de charme. Il est décliné dans de nombreux coloris et dans différentes formes.
La tendance actuelle est à l’imitation du bois naturel. On retrouve beaucoup de couleurs claires comme le Cèdre, mais le bestseller est l’imitation de bois exotiques comme le Teck et l’Ipé.
Sur ces coloris, la ressemblance avec du bois tropical est troublante, à s’y tromper. En effet, grâce à un procédé de production à la pointe de la technologie, chaque lame fabriquée est unique et affiche un veinage proche de celui du bois naturel, avec une surface multi chromatiques et des couleurs vives et nuancées.
Le bardage composite existe également dans des couleurs plus classiques, tel que le gris anthracite, le beige ou le noir. Ces couleurs sont plus intemporelles et peuvent s’associer à des maisons modernes au style épuré. Mixer une façade avec deux matériaux comme le bardage bois composite et l’aluminium est un excellent choix qui permet de donner du rythme à votre façade.
Au niveau des lames composite, il en existe deux formes :
- Des profils plats : pour une façade lisse que l’on cherche à recouvrir d’une façon linéaire
- Des profils alvéolaires : ils donnent plus de rythme et de volume aux murs d’une maison
Un matériau éco-conçu et durable
Le bois composite se présente comme une solution responsable et durable avec un très faible impact environnemental.
Premièrement, il est fabriqué à partir de 95% de déchets recyclés dans la plupart des cas. Le plastique utilisé est non-vierge (veillez à bien le vérifier auprès du fabricant). Cela signifie qu’aucune matière plastique n’est produite pour sa fabrication. Il en est généralement de même pour la fibre naturelle. La fibre de bois utilisée provient par exemple souvent de scieries comme des usines de meubles en bois.
Deuxièmement, l’utilisation de déchets recyclés signifie qu’en fin de vie, le bois composite st complètement recyclable. Son cycle de vie est donc infini.
Enfin, il s’agit d’un produit très durable pouvant résister plusieurs dizaines d’années (des garanties de certains constructeurs s’étendent jusqu’à 25 ans). Son impact est donc très largement amorti. Il s’agit d’une excellente alternative aux bois tropicaux dont l’exploitation met en danger certaines forêts.
Le bardage composite est facile à poser
Le bardage en bois composite peut être utilisé aussi bien pour la façade de nouvelles constructions que pour rénover des maisons existantes. L’installation de ce type de revêtement sur une façade permet de complètement changer son style sans se lancer dans de lourds travaux.
La pose d’un bardage composite est rapide et facile. L’installation des panneaux peut se faire à la verticale ou à l’horizontale.
Les lames s’emboîtent les unes dans les autres grâce à un système de rainure languette qui simplifie la pose. La fixation du bardage doit se faire sur une structure formée par des tasseaux en bois ou en aluminium à l’aide de vis auto-foreuses invisibles car de la même couleur que les lames.
L’entraxe entre chaque tasseau est différent selon la taille des panneaux, mais varie généralement entre 40 et 60 cm.
Quel est le prix du bardage composite ?
Le prix au mètre carré d’un bardage composite est variable selon la qualité du bois composite choisi. Les prix moyens constatés actuellement oscillent entre 70 et 150 euros du m², structure, fixations et installation comprise.
Le premier critère à regarder est son extrusion. On en distingue deux types :
- La mono-extrusion : ou bois composite première génération, il s’agit d’une fine couche qui protège la face supérieure des intempéries et attaques extérieures.
- La coextrusion : ou bois composite seconde génération, la couche protectrice enrobe la lame composite à 360 degrés et plus en profondeur. Sa résistance est accrue face à l’humidité mais surtout face aux rayons UV, ce qui empêche sa décoloration.