Au moment de la construction de votre garage, vous devrez prendre en compte différents paramètres selon les matériaux employés et les finitions désirées. Quels que soient vos besoins, vous trouverez dans ce guide toutes les informations techniques et financières nécessaires afin de réaliser vos travaux en toute tranquillité.
L’utilité du garage
Espace destiné à de multiples utilisations, le garage peut aussi bien servir à garer des véhicules que remplir le rôle d’un atelier ou encore de pièce de rangement. Toutes ces fonctions lui confèrent une place particulière dans votre logement, son usage pouvant être amené à évoluer au fil du temps.
En effet, outre le fait qu’un garage puisse se construire plusieurs années après votre maison, celui-ci peut également être transformé selon vos besoins : chambre indépendante pour un adolescent, pièce supplémentaire pour recevoir des amis, grande salle de jeux…
Les démarches à réaliser lors de la construction d’un garage
Comme toute construction, l’édification d’un garage est soumise au respect de règles bien précises.
Les règles d’urbanisme
Si le garage n’est pas inclus dans le projet initial de votre maison, vous devrez vous soumettre à des obligations légales spécifiques. La première démarche à effectuer est de rencontrer les services de l’urbanisme de votre lieu de résidence, afin de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS). Cela vous permettra de connaître les règles applicables sur votre secteur. Vous obtiendrez ainsi des informations sur les coloris et la pente autorisés pour votre toiture ou encore les distances d’implantation à respecter.
Les différentes demandes administratives
C’est la surface de votre garage qui va conditionner le type d’autorisation à demander. Par exemple, un permis de construire est nécessaire si :
- vous êtes dans un secteur non pourvu d’un PLU ou d’un POS et que la superficie à construire est supérieure à 20m²
- vous êtes dans un secteur pourvu d’un PLU ou d’un POS et que la superficie à construire est supérieure à 40m²
- vous êtes dans un secteur pourvu d’un PLU ou d’un POS et que la superficie à construire est comprise entre 20 et 40m², dans le cas où la construction totale (maison + garage) dépasse 150m²
Si votre futur garage possède une superficie allant de 5 à 20m², une simple déclaration préalable de travaux est alors suffisante. Ce document permet aux services de l’urbanisme de contrôler la conformité de votre projet avec les règles en vigueur.
Les délais à prévoir
Que ce soit pour un permis de construire ou une déclaration de travaux, il est conseillé d’effectuer les démarches trois mois avant le démarrage du chantier. Vote dossier peut en effet mettre plusieurs mois avant d’être instruit.
Dans le cas où votre projet serait refusé, vous pourrez toujours contester la décision dans les deux mois qui suivent le refus, en envoyant une lettre recommandée (LRAR) à votre mairie.
Définir la taille de son futur garage
Vous devez bien étudier les dimensions de votre garage en fonction de vos besoins : nombre de voitures, motos et vélos à rentrer, stockage de matériel, d’outils de jardin… En règle générale, un garage standard mesure 2,5 x 5m (soit 12,50m²), ce qui est nécessaire afin de garer un véhicule. Pour deux voitures, une surface au sol d’au moins 30m² est recommandée.
Besoins | Dimensions au sol | Hauteur (minimale) | Surface |
Une voiture | 2,50 x 5m | 2,50m | 12,50m² |
Une voiture (PMR) | 3,30 x 6,20m | 2,50m | 20,50m² |
Deux voitures | 5,40 x 6m | 2,70m (si porte horizontale) | 32,40m² |
Deux voitures + stockage | 6 x 9m | 2,70m (si porte horizontale) | 54m² |
Afin d’optimiser votre coût de construction, installez une porte de dimension standard : 2,40 x 2m de hauteur pour un garage simple.
Si vous optez pour un garage double, deux possibilités s’offrent à vous :
- un garage de type côte à côte : chaque véhicule peut être rentré ou sorti indépendamment, et garé l’un à côté de l’autre. Une porte de garage double mesure en général 5 x 2m de hauteur. Il est plus avantageux financièrement d’acheter une grande porte double que deux simples
- un garage double en enfilade : cette solution est moins pratique au quotidien. Si vous voulez sortir la voiture garée au fond, vous devez déplacer celle qui se trouve devant… Les dimensions de ce type de garage sont de 2,50 x 9m. Pour avoir un peu plus de place, un format 3 x 12m est idéal.
[ctacp titre= » Prix moyen de construction d’un garage selon le matériau » prix= » Entre 100 et 500 €/m2 « ]
Les matériaux pour construire son garage
Selon la partie du garage concernée, certains matériaux sont à privilégier pour leur résistance, leur isolation ou encore leur coût.
Les murs
Si votre budget le permet, nous vous recommandons une construction en parpaing. Ce matériau très robuste présente par ailleurs une bonne capacité d’isolation. Vous pouvez également porter votre choix sur la brique, le bois ou le métal, afin de donner une touche design et moderne à votre garage.
La toiture
En général, il est conseillé d’opter pour le même type de toiture pour son garage que celle de sa maison. Cela amènera de l’homogénéité et renforcera l’esthétique de l’ensemble. La couverture peut être en tuiles, en ardoises, en bois, en béton ou en métal.
Le sol
Le choix du sol va dépendre essentiellement de l’usage de votre garage. Si celui-ci est destiné à protéger votre voiture, une dalle béton est à privilégier pour sa résistance. Elle peut éventuellement être recouverte avec une peinture spéciale, pour un rendu plus esthétique. Si l’utilisation de votre garage se limite à du stockage et du rangement, vous pouvez poser un carrelage ou un lino afin d’obtenir une meilleure finition.
Le coût de la construction d’un garage
De multiples paramètres entrent en jeu afin de déterminer le budget nécessaire pour construire un garage :
- type de garage : sous-sol, accolé, indépendant
- surface
- matériaux : parpaing, brique, bois, métal…
- toiture : tuile, ardoise, bois, métal…
- porte standard ou sur mesure
- isolation
- présence de fenêtres
- finitions intérieures
Compte-tenu de tous ces éléments spécifiques, il n’est pas facile de calculer avec précision le budget total pour la construction d’un garage. Nous pouvons malgré tout vous aider à en estimer le coût en vous donnant un ordre d’idée des prix au m² pour édifier un garage hors sol :
Matériau | Coût au m² | Prix pour 20m² | Prix pour 40m² |
Parpaing | 250 à 500 € | 5 000 à 10 000 € | 10 000 à 20 000 € |
Brique | 100 à 150 € | 2 000 à 3 000 € | 4 000 à 6 000 € |
Bois | 120 à 350 € | 2 400 à 7 000 € | 4 800 à 14 000 € |
Métal | 120 à 180 € | 2 400 à 3 600 € | 4 800 à 7 200 € |
Il est important de préciser que la construction d’un garage enterré (ou semi-enterré) est plus complexe et demande donc un budget supérieur. Comptez ainsi entre 600 et 700 € par m² pour ce type de garage, soit entre 12 000 et 14 000 euros pour une surface de 20m².
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Les différents types de garage
Parmi les principales configurations possibles, on distingue généralement les garages enterrés de ceux semi-enterrés, et les accolés des indépendants.
Le garage enterré
Le principal avantage de ce garage est de conserver la totalité des volumes extérieurs. Cette solution est donc à privilégier en présence d’un terrain de taille modeste. L’autre atout d’un garage enterré est son isolation thermique. Quelques inconvénients sont cependant à signaler : un coût élevé (dû à la complexité du chantier), l’obligation de construire une rampe d’accès, le manque de lumière du jour et le travail important à réaliser sur l’étanchéité à cause de l’enterrement.
Le garage semi-enterré
Ce garage est idéal si vous possédez un terrain en pente. Son coût est à peu près semblable à celui d’un garage enterré car vous serez obligé de prévoir un accès, d’installer une porte isolante et de sélectionner des matériaux adaptés pour la couverture. L’atout d’un garage semi-enterré est le fait de pouvoir créer une terrasse sur son toit, ce qui peut être très pratique si vous manquez de place sur vote terrain.
Le garage accolé
Le garage accolé est la solution la plus plébiscitée lors d’une construction car elle se révèle être la moins onéreuse. Ce type de garage a l’avantage de s’intégrer facilement en formant un « bloc » supplémentaire relié à votre habitation. Le fait de pouvoir passer directement du garage à son logement est également très pratique, en cas de mauvais temps ou de grand froid par exemple.
Le garage indépendant
Le garage séparé ou indépendant vous offre un confort d’usage en évitant les bruits et les odeurs des gaz d’échappement. Vous pouvez opter pour un modèle préfabriqué, conçu au préalable et ajusté afin de s’adapter à vos besoins et à votre terrain. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir son style (moderne ou classique) afin de l’harmoniser avec votre habitation. Si votre budget le permet, vous pourrez faire réaliser un garage entièrement sur mesure par un constructeur et le personnaliser dans les moindres détails, à l’extérieur comme à l’intérieur.
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