Le béton n’est pas seulement bon marché, il est aussi résistant, polyvalent et peut stocker la chaleur. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit très apprécié en tant que matériau de construction durable. L’une de ses propriétés est toutefois moins réjouissante : au fil du temps, il se fissure lorsqu’il est régulièrement sollicité ou exposé à de fortes influences environnementales. Nous vous expliquons comment prévenir les fissures et quelles sont les mesures à prendre.
Qu’est-ce qui provoque des fissures ?
Si vous découvrez soudainement des fissures dans une dalle de sol ou dans d’autres éléments de construction en béton, la colère est généralement grande. Il arrive même que de fines fissures apparaissent dans le béton frais à peine séché. En fait, les fissures ne peuvent jamais être totalement évitées. Toutefois, elles apparaissent à des degrés divers et ont des causes différentes.
Fissures de retrait
Les fissures dites de retrait apparaissent lorsque l’eau s’évapore dans le béton en cours de séchage. Le matériau se contracte alors à l’extérieur, alors qu’il est toujours humide à l’intérieur. C’est pourquoi ces fissures n’apparaissent pas seulement à la surface, mais traversent parfois tout le matériau. Mais cela n’entraîne pas nécessairement des problèmes. En effet, les fissures ne sont pas toujours des défauts, tant qu’elles ne deviennent pas trop importantes.
Fissures d’entraînement
Les fissures dérivantes apparaissent lorsque le béton se dilate et entre ainsi en contact avec des matériaux adjacents. Elles peuvent s’élargir vers le centre et entraînent souvent une courbure progressive de la surface du béton. Comparé aux fissures de retrait, ce type de fissure est nettement plus problématique.
Les fissures du béton dans le sol ne sont pas rares, mais elles sont plus difficiles à éliminer.
Fissures dues à des mouvements de terrain
La nature du sol est une cause fréquente de fissures dans le béton. Le gel et la rosée exercent une pression sur le matériau lorsqu’ils se produisent en alternance. Les soulèvements ou affaissements naturels du sol peuvent également provoquer des fissures dans le béton. Mais les fissures sont bien plus souvent dues à l’extension des racines d’arbres situés à proximité.
En outre, il existe toute une série d’autres facteurs qui peuvent entraîner des fissures dans le béton, par exemple
- les effets de la température extérieure
- des charges élevées dans un espace réduit
- Modification des conditions d’appui
- États de contraintes résiduelles
- Gel
- Corrosion de l’armature
- Traitement ou caractéristiques du matériau
Fissures à l’intérieur
Les dalles en béton à l’extérieur ne sont pas les seules à être concernées par la formation de fissures. Mais à l’intérieur, les sols en béton sont généralement coulés sur une fondation qui assure des conditions climatiques nettement meilleures. Il est ainsi plus facile de contrôler le durcissement du matériau.
Prévenir les fissures dans le béton
Il est impossible d’éviter complètement la formation de fissures très fines dans le béton. Mais pour réduire au moins la formation de fissures de retrait, l’ingénieur civil doit veiller à ce que le rapport entre l’eau, le liant et les granulats soit approprié. Un excès de liquide a tendance à augmenter la formation de fissures pendant le processus de séchage. L’ajout de fibres d’acier et de verre peut conférer une plus grande stabilité au matériau.
Si des joints de fissuration sont découpés dans la couche extérieure du béton, la tension peut se relâcher de manière contrôlée. Le béton se déchire alors en dessous de ces joints, alors qu’aucune fissure visible n’apparaît en surface.
Les joints de dilatation ou de mouvement permettent de prévenir les fissures d’entraînement. Un tel joint est par exemple placé entre la dalle de béton de la terrasse et le mur de la maison. Il est important que les deux matériaux soient complètement séparés l’un de l’autre. Le joint doit donc aller jusqu’à l’extrémité inférieure de la dalle de béton. Il est rempli d’un matériau flexible comme de la mousse de montage ou un mélange d’asphalte.
Une bonne préparation du terrain et une quantité suffisante de treillis métallique dans le béton constituent généralement la meilleure prévention contre les fissures dans le béton. Veillez également à ce qu’aucun arbre ne pousse dans un rayon d’au moins 5 mètres si vous souhaitez poser des dalles de béton.
Comment éliminer les fissures
En règle générale, les fissures capillaires fines ne posent pas de problème. Mais si les fissures sont trop importantes, elles doivent être colmatées afin de continuer à garantir la stabilité et l’aptitude au service des éléments en béton. Pour ce faire, les fissures peuvent être soit imprégnées d’un matériau extensible approprié, soit injectées dans les fissures. Les résines époxy, les résines de polyuréthane, les colles de ciment et les suspensions de ciment conviennent par exemple à cet effet.
Il est également possible d’appliquer ce que l’on appelle un bandage pour fissures. Il s’agit d’un revêtement de surface qui est généralement appliqué juste au-dessus de la fissure. Il ne fait généralement que quelques millimètres de haut et peut être de différentes couleurs pour s’adapter au sol. Cela permet souvent de repousser une rénovation complète de quelques années, car le bandage protège le sol contre la pénétration de substances nocives. Un expert devrait toutefois décider quelle est la variante qui vous convient le mieux.
Si vous disposez des connaissances nécessaires, vous pouvez également appliquer vous-même un bandage pour fissures.
Des fissures dans le béton peuvent également apparaître dans une nouvelle construction. Si vous souhaitez construire une maison, extension-renovation.fr vous aide à le faire. Il vous suffit d’indiquer vos souhaits dans notre devis. Nous recherchons ensuite pour vous jusqu’à trois entreprises spécialisées de votre région, qui vous remettront chacune une offre. Ce service est gratuit et sans engagement de votre part*.