Vous envisagez de faire construire une maison individuelle, mais vous ne savez pas exactement par quoi commencer, ni quels éléments ne surtout pas négliger pour que votre projet aboutisse dans de bonnes conditions ? Pas de soucis à vous faire !
Dans cet article, nous revenons sur cinq choses à ne pas négliger dans la construction d’une maison individuelle.
Le choix du terrain
Un mauvais choix du terrain peut influencer négativement les fondations et l’architecture de votre maison, et compromettre sa durée de vie. Vous devez donc prendre en compte plusieurs paramètres tels que la superficie, la forme, l’accessibilité, la végétation, la pente du terrain, etc.
Vous pouvez en cas de réserves sur l’achat de votre terrain, faire une prospection rapide des alentours pour voir l’état général des maisons, pour détecter éventuellement des problèmes d’humidité. Et pour prendre des précautions supplémentaires, nous vous recommandons de réaliser une étude du sol avant de procéder à l’achat.
Vérifiez également auprès de la mairie si le terrain que vous voulez acquérir est raccordable aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de fosse septique, etc.
Les démarches administratives
Vous ne devez surtout pas négliger les démarches administratives entourant la construction d’une maison individuelle. Vous pouvez commencer par vérifier le bornage du terrain afin de ne pas voir votre permis de construire vous être refusé. Selon le Plan Local d’Urbanisme de votre commune et le plan de votre maison, vous aurez des informations complètes sur les démarches administratives à effectuer.
Si vous n’êtes pas à jour dans vos pièces, il peut arriver que la construction de votre maison vous soit interdite, même si les travaux ont déjà commencé.
Le contrat de construction
Si vous faites appel à un constructeur pour vous aider à construire votre maison, il est important avant le début des travaux de signer un contrat de construction. Vous devrez au préalable avoir vérifié leurs références pour être sûr de la qualité du travail qui vous sera livré.
Ensuite, lors de la signature du contrat, vous devrez idéalement vous faire accompagner par un avocat pour pouvoir détecter des failles dans le contrat s’il y en a. Faites surtout attention aux clauses abusives, ou à l’absence de la date maximale de remise des clés en fonction de la date d’ouverture du chantier.
Le contrat doit renseigner sur des détails indispensables tels que la garantie de parfait achèvement, de livraison, de prix, le montant des indemnités en cas de retard de livraison, etc, ce qui sera le cas si vous choisissez de faire construire votre bien avec Maisons MTB. Il faudra souscrire également à une assurance dommages-ouvrage par précaution.
Le budget de construction
Vous devez évaluer les coûts de construction de votre maison en prévoyant une marge considérable pour les imprévus. Considérer une marge conséquente pour les imprévus vous permet de parer aux imprévus. Cela permettra à la construction de votre maison d’évoluer sans vous faire stresser côté financier.
Le suivi de la construction jusqu’à livraison
Du début à la fin des travaux, vous devez visiter régulièrement le chantier. Quoique réglementées, elles restent assez importantes pour vérifier l’évolution du chantier et pour prendre des mesures si nécessaires. Ne négligez donc pas cette étape de la construction de votre maison individuelle.