Choisir des panneaux de bois adaptés à un projet de construction n’est pas toujours facile. Sur le marché, il existe plusieurs types de plaques comme le panneau OSB ou le panneau de bois lamellé. Chaque modèle possède des caractéristiques spécifiques pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. D’autres seront plus appropriés pour la confection de meubles.
Les différents types de panneaux de bois
Pour choisir les bons panneaux de bois pour votre projet, il est important de commencer par l’étude des différents types disponibles sur le marché.
Le panneau de bois lamellé
Le panneau de bois lamellé est composé d’un accordage alternatif de plaques en bois et d’une couche isolante. Ce type de panneau est composé d’une multitude de lamelles qui peuvent être collées entre elles ou croisées.
Le panneau lamellé est utilisé pour les constructions, mais il peut également servir à la fabrication de cloisons ou pour isoler les murs. Ces panneaux ont l’avantage d’être relativement faciles à installer et ils peuvent être utilisés pour tous types de projets.
Le panneau OSB
Particulièrement pratique pour les travaux de construction, le panneau OSB (Oriented Strand Board) est un matériau adapté pour l’agencement des planchers et pour l’isolation. Ce type de panneau est fabriqué à partir d’un mélange de fibres en plaques qui peut être utilisé pour le plancher, les parois ou même les cloisons. Les panneaux OSB sont disponibles en différentes dimensions et couleurs pour un choix plus élargi.
Ce modèle peut être combiné à d’autres matériaux pour leur donner plus d’allure et de protection. En effet, les panneaux de bois OSB garantissent une durabilité exceptionnelle. On en trouve facilement dans les grandes enseignes spécialisées.
Le panneau MDF
Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un type de matériau en fibre de bois. Les arêtes dures sont liées entre elles par des adhésifs à base d’eau et/ou d’acétate de cellulose. Il se prête particulièrement bien aux applications horizontales.
On le retrouve en général sous forme de panneau rectangulaire. Il est utilisé pour diverses finitions dans les projets de construction, car il a une texture fine qui lui permet d’obtenir des rendus très esthétiques.
Quels panneaux pour quelle utilisation ?
Le panneau de bois est un produit de construction qui revêt de nombreuses formes et fonctions. Il peut être utilisé notamment dans :
- la construction,
- la décoration,
- la réparation des bâtiments.
Comme nous avons pu le voir, chaque modèle possède des caractéristiques plus ou moins adaptées aux travaux que vous souhaitez entreprendre.
Les panneaux de bois pour les meubles
Le bois est un matériau très apprécié pour la fabrication de pièces de mobilier, car il est facile à travailler. Les panneaux peuvent être découpés à la main ou avec des outils. On peut s’en servir pour fabriquer des armoires, des portes, des cloisons et des meubles. Ce sont les panneaux en bois lamellés et OSB qui sont les plus utilisés pour la fabrication des pièces de mobilier. Leur structure et leur résistance permettent d’obtenir des meubles durables et d’une grande qualité.
Les panneaux de bois pour l’intérieur
Les panneaux de bois sont également très prisés pour les travaux de construction ou de rénovation à l’intérieur d’une maison. Le panneau MDF peut être utilisé aussi bien pour l’aménagement de l’intérieur que pour la fabrication de meubles. Ils sont plus simples à travailler, plus résistants et moins chers. Par ailleurs, ils sont également plus pratiques à entretenir et à décorer que les autres types de bois.
Les panneaux de bois pour l’extérieur
Les plaques de bois sont des produits qui conviennent parfaitement à l’habillage des façades, des toitures, des terrasses et des balcons. Il faut souligner que les panneaux OSB représentent un excellent choix de matériau pour un usage à l’extérieur sous abri. Privilégiez donc ce type de matériau pour l’aménagement de garages, de sous-sols ou d’abris de jardins.
Comme vous pouvez le voir, il existe une grande variété de finitions possibles et d’applications pour le bois. Parmi les différents types de panneaux de bois existants, le panneau OSB est le matériau le plus polyvalent. Ce type de panneau est idéal pour les menuiseries et les revêtements intérieurs décoratifs, ainsi que pour la construction de planchers ou de toits.