La mise en place d’une clôture en bois autour de votre bien immobilier est un travail en principe assujetti à une déclaration préalable de travaux et nécessite aussi que le terrain à fermer ou à cacher soit correctement borné … afin de ne pas avoir à tout redémonter sur la demande expresse d’un voisin ( par exemple). Si vous souhaitez un ouvrage pérenne il y a comme dans tous les métiers quelques règles à respecter notamment pour la classification des bois utilisés qui se doivent d’être classe 4 et de bonne qualité ( tous les bois traités classe 4 ne se valent pas !).
[ctacp titre= » Prix d’installation d’une clôture en bois autour d’un terrain (selon l’essence du bois) » prix= » Entre 50 et 200 €/ml « ]
Avant la pose de votre clôture bois … les fondations
Comme lors d’une construction (quelle que soit sa nature d’ailleurs) il est extrêmement important d’appuyer votre future (clôture, palissade, pergolas) sur un support qui ne va pas bouger tout de suite. Dans ce cas de figure l’agrégat le plus utilisé, car le plus simple à mettre en œuvre, est le béton bonne durée de vie, peu sensible à l’enfouissement et surtout suffisamment dense pour tenir des poteaux et palissades dont la prise au vent sera non négligeable, particulièrement pour ceux qui habitent au bord de la mer !
Une autre solution, généralement utilisée par les agriculteurs, est d’enfoncer les poteaux en bois directement en terre jusqu’au refus, c’est à dire jusqu’à ce que la pièce de bois ne veuille plus rentrer en terre, généralement à l’aide d’une machine présente à l’arrière de leur tracteur car ils en ont parfois des kilomètres à faire et à la main… C’est très long et surtout fastidieux !
[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Vous souhaitez un devis pour la création d’une clôture en bois autour de votre propriété, cliquez sur la demande de renseignements, nous reprendrons rapidement contact avec vous. Les devis de nos artisans certifiés sont gratuits et sans engagement de votre part. Comme nous sommes un réseau d’artisans agréés situés un peu partout en France, vous pouvez facilement trouver un professionnel de confiance près de chez vous en optant pour cette démarche.[/ctaastuce]
Clôture en bois quelle essence de bois ?
Il y a quelques années encore, les bois les plus utilisés étaient exotiques … mais le développement durable, le respect de l’environnement et une augmentation très significative des prix sont passés par là ! De plus les progrès réalisés par les acteurs de la filière bois dans leur traitement sont tels que des bois résineux type pin, mélèze ( bois du nord) bénéficient pour certains d’une garantie de 25 ans contre les moisissures et autres, attention toutefois ce ne sont pas la majorité des bois qui bénéficient de cette garantie ( en général chez nos grands distributeurs 10 ans).
Clôture bois et label PEFC
Étant donné que nous sommes désireux de respecter notre environnement, la grande majorité des clôtures en bois que nous installons possèdent le label PEFC donc issues de forêts gérées durablement, ce que, cela dit en passant, nous savons faire en France depuis des décennies !!