Lors d’une rénovation électrique ou d’un agrandissement l’électricien se doit de traiter avec soin et en partenariat avec vous la future installation : emplacement des prises de courant, des interrupteurs, des télé-rupteurs, etc, car une fois, les prises, interrupteurs, tableau électrique, en place, il est difficile de changer de place sans dégradations!
Pour le cas particulier de l’agrandissement d’une maison, il arrive que ce soit le sens de vie complet des pièces à traiter qui change … ce qui sous entend que les interrupteurs, prises et autres accessoires électriques ne seront plus forcément placés comme il se doit. Le professionnel doit donc vous conseiller afin de ne pas perturber votre quotidien. Les rénovations présentées sont des réalisations de nos artisans électriciens, installés dans chaque commune de France. Notre réseau est une entité composée uniquement d’artisans et ce dans tous les corps de métiers du bâtiment dont l’électricité, n’hésitez pas à faire appel à nos services.
Les photos représentent plusieurs installations électriques, tant en maison qu’en appartement, en neuf et en rénovation, avec et sans chauffage électrique. Il est important de savoir que la plupart des incendies domestiques sont provoqués par une installation électrique défectueuse ou bricolée… !!
[ctacp titre= »Prix moyen d’une rénovation électrique (dépend des travaux) » prix= »Entre 100 € et 175 € HT/m2″]
Lors d’une rénovation électrique sérieuse,les principales questions à se poser
- De combien de prises dans chacune des pièces rénovées ?
- A quels endroits les interrupteurs seront ils les mieux placés ?
- L’éclairage, au plafond en lampe centre, en applique le long d’un ou plusieurs murs, au sol …?
- Quel sera l’emplacement du ou des tableaux contenant les modules ?
Si vous n’avez aucun élément de réponse ou que vous ne savez pas répondre à ces questions, l’électricien se conformera à la norme NFC 15-100.
Deux méthodes de pose des câbles et appareillages
La pose encastrée
Tous les fils et appareillages (interrupteurs, prises,…) de l’installation sont encastrés dans les murs (à l’aide d’une rainureuse de préférence munie d’un aspirateur qui fonctionne en même temps).
L’intervention est lourde car il faut impérativement démonter l’installation en place, recréer tous les points lumineux, en centre, en applique, recréer les emplacements d’interrupteurs, de boutons poussoirs, et éventuellement déplacer l’ancien tableau (les nouveaux tableaux munis de leurs disjoncteurs modulaires et autres équipements obligatoires prennent souvent 2 fois plus de place que les anciens). Ce type de rénovation génère bien entendu de la poussière, des nuisances sonores (prévenez vos voisins si vous en avez !) et vous obligera à revoir la décoration en totalité.
Avantages de la pose encastrée
Les avantages majeurs de la pose de l’appareillage électrique « en encastré » sont l’esthétique, la quasi invisibilité, et la disposition de l’appareillage choisi là où vous le souhaitez vraiment !
Le professionnel qui réalise ce type d’intervention se doit d’être méticuleux (reboucher correctement les tranchées réalisées) ,propre et bien équipé (rainureuse de bonne qualité, perforateur puissant,…), sinon attention les dégâts!
Les photos ci-dessous vous présentent quelques exemples de passages de gaines électriques en pose encastrée, mises en œuvre à la verticale pour la distribution électrique dans les combles, ou au sol avant la mise en place d’une chape liquide afin de pouvoir carreler dessus et réalisées lors de la rénovation lourde d’une maison située dans Caen. Dans le cas de maisons dont les combles ne sont pas aménageables (ou que vous ne souhaitez pas aménager) il est possible de faire passer une grande partie des câbles et gaines sur le plancher évitant l’usage de la rainureuse dans les plafonds et permettant une distribution optimale.
La pose en saillie (sous moulure)
Cette intervention est plus légère que la précédente ( pas forcément plus rapide) mais présente l’inconvénient de faire courir partout où vous souhaitez des prises, interrupteurs, … des moulures en PVC afin d’acheminer par le biais des fils, le courant vers l’élément électrifié.
C’est en principe une solution plus économique (quoi que !!) qu’une installation électrique dite «encastrée » mais qui présente l’inconvénient majeur de ne pas être très jolie en particulier si vous souhaitez des appliques, lampes centres, car il faut acheminer les fils et la moulure qui va avec ! Vous pouvez, si c’est l’installation que vous souhaitez, demander à l’électricien qui intervient de positionner les interrupteurs, prises, …, en encastré, le rendu sera un peu plus esthétique.
[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Le chiffrage d’une rénovation électrique se fait donc au cas par cas, car l’électricien considère votre quotidien dans l’emplacement des points lumineux, les prises et les interrupteurs. De plus, il y a des travaux annexes à faire dépendant de l’état du chantier et des résultats attendus. Pour une idée plus précise des démarches et des dépenses à faire, nous vous recommandons de contacter directement un électricien de votre région. Vous pouvez utiliser gratuitement notre formulaire de mise en relation pour trouver les meilleurs artisans électriciens de votre ville.[/ctaastuce]
Électricité, généralités de la norme
La norme « électrique » relative aux constructions neuves et aux rénovations totales (ou pas) est la Norme NF C 15-100, depuis 2002, voici les quelques unes des exigences :
- Un nombre minimum de socles de prises de courants et de circuits spécialisés (électroménager) en fonction de la pièce
- Généralisation de la protection différentielle 30 mA
- Mise en œuvre d’un disjoncteur différentiel de type A pour protéger notamment la plaque de cuisson et le lave-linge
- Une protection 2A dédiée à la VMC
- Une protection 2A pour le circuit d’asservissement tarifaire, le fil pilote ou le gestionnaire d’énergie
- Dispositifs de connexion pour luminaires (DCL) et normalisation des plots (plots DCL)
- Mise en œuvre obligatoire de parafoudre dans certains cas
- Obligation de fournir un schéma de l’installation
- Réserve de 20% minimum obligatoire dans le ou les tableau (x) de répartition (utile si votre installation évolue)
- Interdiction des appareillages à griffes et obligation d’obturateurs pour les prises de courant 16A ou plus
- Tous circuits équipés d’un conducteur de terre, y compris ceux alimentant les appareils dotés d’une double isolation et les circuits d’éclairage
Passage du consuel ou pas après remise aux normes
Si vous disposez lors de l’acquisition d’un bien d’un compteur électrique (même en mauvais état) logiquement la visite du consuel n’est pas obligatoire, toutefois rien ne vous empêche de le faire ( la visite sera payante et à votre charge).
Dans le cas des constructions neuves la visite de cet organisme chargé de vérifier la conformité de l’installation électrique nouvellement créée est obligatoire. Si vous avez des travaux électriques à réaliser pour votre logement ou pour vos bâtiments professionnels, le certificat de conformité consensuel va se révéler obligatoire. C’est ce qui permet d’assurer que l’installation électrique répond à des normes européennes et à des obligations strictes. L’examen de cette installation est réalisé par un organisme accrédité. Vous pouvez par exemple demander un consuel électrique chez afacontrole.fr pour obtenir rapidement votre certificat. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous aurez besoin de ce certificat.
C’est le seul justificatif attestant d’un contrôle rigoureux et sérieux de votre réseau électrique. Les normes sont détaillent toutes les pièces pour assurer la sécurité de votre installation, avec des mesures précises par rapport au nombre minimal de prises avec terre à respecter, mais aussi leurs emplacements, l’intensité de leur courant et les zones de protection. Cette attestation est également obligatoire pour les installations de production d’énergie comme les panneaux photovoltaïques. Pour pouvoir recevoir votre certificat de consuel le plus rapidement possible, n’hésitez pas à consulter un site expert en la matière comme afacontrole.fr.
Décoration après remise en état de votre installation électrique
Tous les fabricants d’appareillages réalisent des efforts importants afin de rendre les interrupteurs, prises de courant, …, plus agréables, sécurisants, s’intégrant parfaitement avec la peinture décorative toute neuve que vous souhaitez obtenir. Il est aisé aujourd’hui de piloter la lumière via un variateur, de disposer d’une centrale permettant d’allumer/éteindre la lumière ou fermer les volets en votre absence ( tous ou localisés par pièce), il s’agit alors de domotique. Il faut toutefois rester prudent, car la domotique n’est pas forcément bon marché.