La rénovation énergétique de votre maison peut sembler budgétivore, vous empêchant d’y songer. C’est pourtant un investissement des plus rentables sur le long terme, sans oublier que si votre budget ne vous permet pas de la réaliser, des aides importantes existent pour alléger la facture. Quelles sont les étapes indispensables à la réalisation d’une rénovation énergétique ? Quelles sont les principales aides financières qui vous permettent faire des économies ? Nous en parlons.
La rénovation énergétique, un rappel
L’ensemble des travaux réalisés pour améliorer la performance énergétique de votre logement est appelé rénovation énergétique. Ces travaux vous permettent de réduire votre consommation en énergie de manière à faire des économies d’argent et d’augmenter votre confort en général.
Ils peuvent être entrepris pour réaliser une transition écologique, de plus en plus encouragée et facilitée par la mise en place d’aides financières pour soulager les foyers dont le budget est limité.
Quels sont les types de travaux inclus dans la rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique prennent en compte l’isolation, le chauffage et sa régulation, puis la ventilation de votre maison.
Les travaux d’isolation
Réalisés en premier, les travaux d’isolation permettent principalement de limiter les pertes énergétiques en renforçant l’enveloppe thermique de votre maison. Aussi, vous aurez une vue plus claire sur les dimensions du système de chauffage.
Changer l’isolation de votre maison ou l’améliorer revient principalement à réviser prioritairement l’isolation de vos combles, première source importante de déperditions d’énergie. Ensuite, vous devrez isoler vos murs, deuxième source de pertes de chaleur. Puis, les ouvrants et fenêtres de votre maison devront être isolés. Enfin, pour que les travaux d’isolation soient complets, il faudra s’attaquer au sol.
Les travaux de chauffage
Une fois les travaux d’isolation réalisés, vous devrez penser au chauffage de votre maison. Il existe un certain nombre d’options en termes de chauffage qui vous permettent non seulement de faire des économies sur le long terme, de polluer moins, mais surtout de bénéficier de performances supérieures.
- La première est la pompe à chaleur qui fonctionne en utilisant des énergies renouvelables. Ce type de chauffage est souvent peu encombrant et peut être associé à un plancher chauffant en fonction du modèle et remplacer un radiateur.
- Vous pouvez également faire le choix d’une poêle à bois ou d’une chaudière biomasse qui utilise le bois comme source de chauffage. Écologique, performant et économique, le principal challenge de ce type de chauffage est de pouvoir stocker le bois.
- Les chauffe-eau (thermodynamiques et solaire individuels) peuvent également être des alternatives pour réduire vos dépenses en eau chaude parce qu’ils répondent largement à vos besoins.
- Le SSC (système solaire combiné) utilise l’énergie solaire thermique pour chauffer les capteurs thermiques, de manière à augmenter la température du circuit de votre chauffage.
Si ces travaux et appareils sont coûteux, leur rentabilité n’est plus à démontrer : ils vous permettent de réaliser des économies sur vos dépenses en énergie.
Quelles aides pour la rénovation énergétique ?
Qui dit rénovation énergétique dit budget important. Heureusement, des aides sont mises à la disposition des populations pour réduire le montant de leur devis, ou pour rembourser partiellement les dépenses faites pour les travaux. En fonction de vos revenus, votre localisation et les types de travaux à réaliser, vous pouvez principalement bénéficier des aides suivantes :
MaPrimeRénov’ :
Que vous soyez propriétaire, bailleur, ou copropriétaire et peu importe votre niveau de revenus ; vous pouvez bénéficier de cette aide. Il faut que votre logement soit vieux de 15 ans au moins à compter de la date où la décision d’octroi vous est notifiée, avec exception faire sur les demandes liées au changement d’une chaudière fonctionnant au fioul. Pour ce cas, votre logement doit avoir plus de deux ans. Versée à la fin des travaux, vous devrez cependant la demander avant qu’ils ne commencent.
La Prime Energie Monexpert
Cette aide financière vous permet de rembourser jusqu’à 90 % du montant total de vos travaux. Elle est accessible à tous les français, mais sous condition. Il faut en effet, que le logement concerné ait plus de 2 ans et que le professionnel qui réalisera les travaux de rénovation soit certifié RGE. Elle peut être cumulable avec MaPrimeRénov’. Aussi, une protection juridique vous est offerte.