Extension maison : erreurs à ne pas commettre

Pour bénéficier de plus d’espace dans votre maison, vous avez probablement songé à faire une extension de votre maison. Mais avant de vous y mettre, vous devez faire attention à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient être fatales à vos travaux, votre maison et vos poches. Nous revenons sur 5 erreurs à ne pas commettre à tout prix pour réussir ses travaux d’extension maison.

Maison
Maison

Erreur 1 : choisir une solution d’extension inadaptée à votre maison

Pour une extension de votre maison, vous avez le choix entre une surélévation pour un nouvel étage et une mezzanine pour créer une chambre en plus ou encore une véranda, etc. Il faudra déterminer en premier quel type d’extension sera réalisée pour faire les prévisions nécessaires en termes de budget, de formalités, et de choix de professionnel pour vous aider à réaliser votre projet.

Erreur 2 : ne pas avoir une vue globale et à long terme sur le projet

Lorsque vous entreprenez des travaux d’extension, il est important que vous vous projetiez. Votre vision doit être à long terme et à la fois globale. Elle doit prendre en compte sur le moment tous les paramètres liés à la mise en place de cette nouvelle pièce. Quels en seront les usages ? En avez-vous réellement besoin ? Comment se dérouleront les travaux ? Quelles dispositions supplémentaires prendre ? Vous devez tout prévoir en profondeur, et faire le tour de tout ce dont vous aurez besoin, vous pouvez utiliser le site prix-travaux-m2.com .

Erreur 3 : faire une sous-estimation du budget.

Vous ne devez pas sous-évaluer votre budget au risque de ne pouvoir terminer vos travaux ou de vous retrouver en difficulté pendant leur réalisation. Il doit prendre en compte les prestations des professionnels certifiés réalisant les travaux, la superficie et le type de travaux à réaliser, mais encore et surtout les matériaux impliqués dans les travaux. Vous devrez en choisir de bonne qualité pour la durabilité de votre chantier. Prévoyez aussi une marge pour les imprévus. Il vaut mieux prévoir en excès que pas assez.

Grande maison
Grande maison

Erreur 4 : négliger les formalités

Avant de rentrer dans la phase pratique des travaux, vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie, consulter le plan local d’urbanisme de votre commune ou région et vous mettre en règle sur le plan légal. Si les travaux devaient éventuellement déranger vos voisins, il faudrait également les prévenir.

Erreur 5 : Ignorer les caractéristiques de l’environnement de la maison lors de la réalisation des travaux

Quelle est l’emprise au sol de votre maison ? Quelle est l’orientation de la parcelle, la nature du terrain ? Quelle est la distance entre votre maison et celle des voisins ? Quels sont l’environnement autour de votre maison et quelles contraintes peut-il soulever ? Ce sont des questions que vous devez vous poser pour en inclure les réponses dans vos travaux d’extension. Réaliser les travaux sans prendre en compte les réalités du terrain est absolument déconseillé et peut avoir un impact négatif sur le résultat final. Faites-y attention.

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville