Les mastics-colles sont des produits très utilisés pour leur forte capacité d’adhérence à tous types de supports. Ils sont utilisés aussi bien pour la réparation que dans la décoration et sont conçus pour supporter les contraintes mécaniques et même celles dues à des éléments extérieurs tels que l’eau, la poussière, les rayons solaires et bien plus encore. Les mastics-colles sont fabriqués à base de plusieurs produits qui assurent leur conservation et durabilité dans leurs fonctions de collage. Il existe différents types de mastics-colles destinés à diverses utilisations. Comment et dans quels buts utiliser les mastics-colles ? Quels sont les différents types disponibles sur le marché et quelles sont leurs spécificités ?
Les mastics-colles : des solutions qui s’adaptent à tous les supports et à tous les besoins
Les mastics-colles sont des solutions efficaces utilisables sur divers types de matériaux. Pour le colmatage ou le jointage d’objets en bois, sur le métal, le béton, les surfaces en verre, le carreau ou encore le polyester, les mastics-colles s’utilisent aisément pour des résultats impressionnants.
Quelles sont les principales applications réservées au mastic-colle ?
Le mastic-colle est un produit très polyvalent qui s’adapte à plusieurs applications répondant ainsi à divers besoins sur un chantier. À l’intérieur ou à l’extérieur d’un bien immobilier, le mastic-colle permet entre autres de procéder au collage, mais est également utilisé en tant que moyen de calfeutrement ou isolant acoustique au niveau de la tuyauterie. De nombreux éléments de décoration sont également installés avec succès grâce à l’utilisation du mastic-colle.
Du fait de ses nombreuses utilisations, il représente un produit d’une grande importance sur les chantiers de construction ou de rénovation. Vous recherchez un produit capable à lui seul de colmater, de boucher ou de coller ? Le mastic-colle répond pleinement à toutes vos attentes.
Comment utiliser le mastic-colle ?
L’un des multiples avantages du mastic-colle est son application simple et aisée qui s’adapte aussi bien aux compétences des professionnels qu’à celles des amateurs du bricolage. Pour une application efficace, il est fortement conseillé d’appliquer votre mastic-colle sur un matériau parfaitement sec et débarrassé de tous types d’agents extérieurs tels que la poussière, le sable, la graisse ou autre.
Une fois le support adéquatement préparé, le mastic-colle pourra y être appliqué en cordons réalisés sous forme de zigzags. Le matériau à coller sera ensuite pressé contre le support. Le collage pourra être considéré comme étant parfaitement réalisé en moyenne 2 jours après l’application du produit.
Quels sont les différents types de mastics-colles ?
En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir parmi plusieurs types de mastics-colles. Les mastics-colles polyuréthanes et polymères représentent les deux principaux types de mastics-colles utilités au quotidien.
Le mastic-colle polyuréthane
Voici quelques caractéristiques de ce type très utilisé:
- Contient très peu de solvant ;
- Utilisable sur un grand nombre de matériaux ;
- Utilisé pour la fixation des matériaux légers et lourds en intérieurs ou à l’extérieur ;
- Efficace dans la réalisation de joints d’étanchéité ;
- Fortement résistant aux rayons solaires.
Le mastic MS ou polymère
Ce type de mastic-colle se caractérise par les éléments suivants :
- Ne comporte pas de solvant dans sa composition ;
- Utilisable à l’intérieur et à l’extérieur avec une meilleure résistance à l’intérieur ;
- Disponible en couleur transparente ;
- Utilisable pour coller plusieurs types de matériaux.
Les mastics-colles réunissent à la fois les fonctions de la colle et du mastic. Ils sont très utilisés par les professionnels et même par les bricoleurs en raison de leur utilisation simple qui ne nécessite aucun apprentissage préalable. Ces produits permettent de venir à bout de plusieurs situations dans le domaine de la construction et de la décoration. N’hésitez donc pas un seul instant à vous en procurer au plus tôt !