De nombreuses installations d’ascenseurs prennent peu de place et peuvent donc être installées sans problème dans des maisons privées. Les raisons de cette installation peuvent aller de la simple augmentation de la valeur de l’immeuble à la création d’une accessibilité pour tous.
A quoi faut-il faire attention dans le cas d’un ascenseur privé ?
Les ascenseurs peuvent être installés ultérieurement dans des maisons individuelles ou des immeubles. De nombreuses entreprises spécialisées proposent des modèles d’ascenseurs spéciaux pour l’installation dans une maison privée. Les principales caractéristiques d’un ascenseur pour une maison privée sont les suivantes
- dimensions réduites,
- Convient pour des hauteurs de pièce moyennes de 2,5 m,
- pas de salle des machines
- une exploitation sans puits ou une faible hauteur et profondeur de la tête de puits.
Les ascenseurs pour personnes pour les maisons privées sont plus petits et s’intègrent bien dans les habitations.
Parfois, la cabine d’ascenseur n’est suspendue qu’à un seul rail de guidage. Dans ce cas, un seul mur porteur est nécessaire pour l’installation de l’ascenseur. Lors du montage, veillez également aux caractéristiques suivantes de votre ascenseur :
- Hauteur : combien d’étages votre ascenseur doit-il franchir ? Souvent, un ascenseur dans une maison privée doit franchir jusqu’à trois étages ou une dizaine de mètres, c’est-à-dire desservir deux ou trois arrêts. Par exemple, de la cave au rez-de-chaussée et à l’étage supérieur.
- Capacité de charge : la capacité de charge maximale peut être adaptée à vos besoins individuels et est généralement de 300 kg pour les maisons privées.
- Vitesse : en règle générale, la vitesse de l’ascenseur est de 0,7 m/s. Vous pouvez toutefois faire adapter la vitesse à vos souhaits. Une vitesse plus rapide s’accompagne généralement d’un prix plus élevé.
- Montage : un ascenseur pour maisons privées peut être installé à l’intérieur de la maison, par exemple dans la cage d’escalier, ou sur la façade de la maison.
- Dimensions : pour un ascenseur extérieur, les dimensions minimales sont de 1,00 mètre x 1,30 mètre. Pour l’intérieur, il existe également des ascenseurs dont la surface au sol est inférieure à un mètre carré.
Ascenseurs pour personnes à mobilité réduite
Il existe un grand choix d’ascenseurs et d’élévateurs pour les ménages privés et les immeubles. Outre le modèle classique pour les maisons individuelles, il existe une série de modèles spéciaux pour le transport des personnes à mobilité réduite :
Ascenseur vertical
L’ascenseur vertical est également appelé ascenseur pour personnes handicapées et transporte les personnes verticalement sur plusieurs étages. L’ascenseur peut être monté avec ou sans système de gaine. La plupart du temps, il se compose d’une construction en verre et en acier. Comme les ascenseurs verticaux servent en premier lieu à transporter des personnes handicapées, ils ne peuvent généralement être utilisés dans les bâtiments publics qu’avec une clé.
Elévateurs et plateformes de levage
Les plates-formes de levage sont souvent appelées plates-formes élévatrices. Il s’agit d’un système d’ascenseur sans gaine ni toit. Une plate-forme vous déplace, aide à la marche comprise, sur deux étages ou plus. Grâce à la rampe d’accès escamotable, ils sont très peu encombrants.
Avantages et inconvénients des ascenseurs pour personnes à mobilité réduite
Type d’ascenseur | Avantages | Inconvénients |
Ascenseur vertical sans gaine | peu de frais de montagepas de fosse d’ascenseur, pas de cage d’ascenseur, pas de salle des machines nécessaire | capacité de charge plus faibleSeules de faibles hauteurs (max. 18 m) peuvent être franchies |
Ascenseur vertical avec gaine | grande capacité de chargepeut franchir plusieurs étages | plus cher à l’achatgrand effort de montage |
Élévateurs et Ponts élévateurs | fonctionnement autonomeégalement utilisable à l’extérieur | faible puissancemontage relativement complexe |
Dans tous les cas, demandez conseil à une entreprise spécialisée avant d’acheter un système d’ascenseur pour votre maison. Un spécialiste viendra chez vous pour se faire une idée de la situation individuelle et pourra vous dire quel système d’ascenseur serait le plus approprié.
Notez que les ascenseurs prennent plus de place pour les personnes à mobilité réduite.
Obtenir des subventions !
Si vous optez pour un ascenseur personnel dans le cadre d’une transformation visant à le rendre accessible, vous avez la possibilité d’obtenir des subventions. Vous pouvez obtenir un prêt à faible taux d’intérêt allant jusqu’à 50.000 euros par unité d’habitation. Pour les petits travaux de transformation ou de modernisation, le programme KfW 455-B vous soutient. Dans ce cadre, vous recevez jusqu’à 5.000 euros pour toutes les mesures individuelles visant à réduire les barrières.
Combien coûtent les ascenseurs dans les maisons individuelles et pour les particuliers ?
Les prix des ascenseurs dépendent fortement du modèle choisi, de la puissance et de la taille de l’ascenseur. D’autres facteurs d’influence sont
- Système de gaine et local des machines : envisagez-vous un système de gaine et un local des machines ou l’ascenseur doit-il fonctionner sans gaine et le moteur doit-il être rangé dans la cabine ?
- Quelle est la hauteur desservie par l’ascenseur et combien d’arrêts sont prévus ?
- L’ascenseur est-il adapté aux personnes handicapées ? Si oui, prévoyez une cabine de conduite plus grande, une capacité de charge plus élevée et des aides à l’utilisation et des mécanismes de sécurité supplémentaires pour le déambulateur et la personne.
A cela s’ajoute la situation d’installation : plus les mesures de transformation sont coûteuses, plus l’installation d’ascenseur est chère. Les installations à l’extérieur du logement entraînent des coûts plus élevés que les installations à l’intérieur de la maison. Prévoyez également les coûts d’exploitation et d’entretien. À partir d’une hauteur de levage de trois mètres, l’ascenseur doit être régulièrement contrôlé et testé par un spécialiste, même dans une maison individuelle. Si l’ascenseur est en verre, des frais de nettoyage réguliers s’ajoutent.
Exemples de prix pour les ascenseurs
Étant donné que les coûts varient et dépendent fortement des circonstances individuelles, les prix mentionnés ci-dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif :
Type d’ascenseur | Coûts |
Ascenseur vertical sans gaine | à partir de 10 000 euros |
Ascenseur vertical avec gaine | à partir de 20 000 euros |
Elévateurs & plateformes de levage | à partir de 6.500 euros |
Monte-escalier comme alternative à l’ascenseur
Les ascenseurs entraînent des travaux et des coûts considérables. Les barrières de hauteur peuvent également être surmontées par un monte-escalier dans les ménages privés. L’installation d’un monte-escalier est généralement moins chère et nécessite beaucoup moins de travaux de montage. On fait la distinction entre
Lève-personne
Si vous n’avez que de légères restrictions de mouvement et que vous n’êtes pas contraint d’utiliser une aide à la marche, comme un fauteuil roulant, vous pouvez, avec un lève-debout, vous pouvez franchir presque toutes les volées d’escalier de votre immeuble. Ce type d’élévateur est particulièrement adapté aux escaliers étroits et aux virages serrés.
Siège sur escalier
Si vous souhaitez être assis pendant le transport est l’alternative la plus adaptée pour vous. La condition est que vous soyez en mesure de monter et de descendre seul. Pendant le trajet, vous êtes maintenu par une ceinture. Lorsque vous n’utilisez pas l’élévateur, vous pouvez le replier.
Trouver le bon fournisseur
Comme il s’agit d’une acquisition coûteuse et que de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la planification et de l’installation, vous devriez vous faire conseiller par une entreprise spécialisée sur place avant l’achat et comparer plusieurs offres.