L’été approche à grands pas, et comme chaque année, vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation. Pour cette fois, ce sera le garage qui sera votre cible : vous allez lui redonner une nouvelle jeunesse pour les années à venir. Parmi toutes les choses à réaliser, l’une d’entre elles va attirer notre attention aujourd’hui : repeindre le sol du garage. Nous n’y pensons pas souvent, et nous délaissons même bien trop le sol du garage. Cependant, c’est une touche de finition qui fait son petit effet lorsque vous aurez terminé de rénover le garage. Cependant, attention ! Il faut choisir la peinture pour le sol du garage la plus adaptée pour votre projet… Explications.
Comment bien choisir la peinture du sol de garage ?
Vous l’aurez compris, pour trouver la peinture idéale du sol de votre garage, vous allez devoir faire attention à plusieurs aspects. C’est ce que nous allons tenter de résumer via cet article afin que vous puissiez acheter en toute sérénité.
Les spécificités d’une peinture pour sol de garage
Pour répondre à la question de cet article, nous allons établir que le sol de votre garage est en béton. En effet, presque tous les sols de garage le sont, il est bien trop rare d’avoir d’autres matériaux pour un sol (il existe aussi des sols en carrelage, dans ce cas, nous vous conseillons plutôt une peinture pour carrelage… ou tout simplement de laisser tel quel ^^). De ce fait, il est important de savoir qu’il existe trois types de peinture pour le sol du garage :
- La résine époxy
- Le polyuréthane
- L’alkyde-uréthane
Derrière ces noms un peu barbares, se cachent des peintures spécialement pensées pour le sol de votre garage. La première, la résine époxy, est certainement celle qui est la plus adaptée pour ce type de chantier. Celle-ci résiste bien au temps qui passe, et s’affiche comme une sorte de film brillant sur le sol une fois que tout est peint.
La seconde peinture de notre liste, celle en polyuréthane est un peu la version améliorée de l’époxy : elle sèche rapidement et il vous suffit juste de peindre le sol avec, alors qu’avec la première, vous aurez besoin de mélanger deux composants (la résine et le durcisseur). Bref, si vous le pouvez, tournez-vous plutôt vers cette solution, en à peine une journée, vous pourrez garer votre véhicule dans le garage !
La dernière solution est certainement la meilleure qui soit. En effet, les peintures à base d’alkyde-uréthane sont très simples à poser (avec un simple rouleau) tout en proposant des spécificités durables pour le sol de votre garage. De plus, celle-ci peut être colorée de plusieurs façons, tout en proposant un système antidérapant (ce qui est parfait pour garer un véhicule).
Bref, quoi qu’il en soit, vous pouvez vous permettre de choisir la peinture qui vous plait le plus pour le sol de votre garage. Prenez bien le temps de comparer les trois types qui existent, et il ne vous restera plus qu’une chose à faire ensuite : vous relever les manches et vous lancer !